Fin 2009, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel modifie son système de billetterie et de circulation des ascenseurs et veut pouvoir informer en temps réel ses visiteurs en leur donnant en direct de façon dynamique : informations tarifaires, horaires, ascenseurs à emprunter, consignes de sécurité, météo au sommet et messages divers.
Malgré les moyens de signalétique statique et dynamique déjà déployés sur le parvis, les visiteurs qui arrivent au pied du monument ont du mal à repérer les informations d'orientation de base et surtout à savoir vers quelle caisse se diriger et, lorsqu'ils ont déjà un ticket, vers quel ascenseur aller.
L'évolution envisagée par le Client est l'introduction de quelques terminaux dynamiques organisés en un système de signalétique complétant la signalétique fixe existante. La mise en place doit être faite simultanément à la mise en place de la billetterie horodatée, les deux améliorations s'optimisant l'une l'autre.
Pour COMMENT la signalétique de ce monument est certes un enjeu économique pour l’exploitant mais d’abord et surtout une politesse et un service dus aux visiteurs du monde entier.
COMMENT insiste sur la continuité entre les différents points et terminaux d’information répartis tout au long du parcours emprunté par le public depuis son arrivée sur le Parvis jusqu'à sa redescente de la Tour.
Ils ne sont pas être conçus comme des dispositifs ponctuels indépendants mais comme formant une "ligne d'information" qui guide le visiteur et lui propose en temps réel des expériences possibles (flâner, monter, visiter les boutiques) tout en lui garantissant une orientation efficace et actualisée, présentée en harmonie (tailles, graphismes, couleurs) avec la charte graphique générale de la Tour.
COMMENT et son Client font le choix d’une technologie fédératrice : l'affichage par LEDs adressables Elle se décline en afficheurs d'images de grandes tailles, en tableaux à cases et en journaux lumineux (sur des totems et en bandeaux), en interaction sur les plans guides.
Sont prévus en première phase:
- 2 totems sur le Parvis
- 8 panneaux à cases dynamiques, dans les zones des files d'attente
- 9 journaux défilants installés au-dessus des caisses
- 8 journaux défilants pour les ascenseurs des étages 1 et 2 (4 sur chaque étage)
- 2 plans guides verticaux interactifs
- 4 grands panneaux à LEDs d'affichage d'image remplaçant en dimensions identiques (2m²50) ceux existant sur les Piliers
COMMENT livre le projet dans les délais prévus. La cohérence de la solution, sa lisibilité par le public, sa facilité de déclinaison et d'exploitation (en composition des messages et en adressage) et son évolutivité, sont immédiatement appréciés.