Qu’il s’agisse de projets culturels (musées, théâtres, opéras, cinémas, stations tv etc.), éducatifs (bibliothèques, campus, écoles spécialisées), de lieux de travail (grands sièges sociaux du CAC 40, auditoriums, salles de conseil, parcs d’expositions, centre de congrès) ou encore de places de délibération (assemblées nationales, parlements, maisons de justice), COMMENT offre à ses clients une expertise de très haut niveau dans la scénographie et l'intégration des technologies audiovisuelles.

COMMENT : 30 ans de succès dans l’audiovisuel !

Après avoir franchi le XXIème siècle et mené plus de 250 projets, COMMENT reste incontestablement le partenaire nouvelles technologies le plus recherché par les projets innovants et ambitieux, grâce à la profondeur de son expertise et ses remarquables qualités d’écoute et de service.

Le design et l’innovation sont les passions des membres de notre équipe.

A l’heure de la transformation digitale, COMMENT saura donner une dimension connectée à vos espaces.

Historique

En 1987, à la fin des études de conception de la Grande Arche de la Défense et alors que s’annonce l’invasion numérique, Pierre Tailhardat décide de créer sa propre agence de maîtrise d’œuvre et de consulting à la croisée du culturel, de l’architecture et des technologies.

Après des débuts surtout liés à l’événementiel, l’Agence est rapidement sollicitée sur des projets culturels et civiques de grande envergure (Bibliothèque Nationale de France, Parlement européen, Assemblée Nationale etc.)

Pierre Tailhardat fait alors le choix de la grande spécialisation et place COMMENT en position d’expert au service d’architectes et de maîtres d’ouvrage renommés, dans le domaine de l’intégration des NTIC.

L’Agence se maintient en permanence à la pointe des innovations et accompagne la mutation profonde des process métiers complexes sous l’effet de la numérisation, comme ceux de la radio et de la télévision (Maison de Radio France), des spectacles et expositions (Grande Halle de la Villette, Palais des Congrès de Bruxelles), de la télé justice (Cour de Justice des Communautés Européennes) ou encore des systèmes de communication des  très grandes salles plénières (Parlement Européen à Bruxelles)

En plein développement, l’Agence a remporté ces dernières années de prestigieux marchés (Sièges sociaux de la Société Générale, Sanofi, Saint Gobain, Altarea Cogedim etc.) qui la place en position de leader sur l’offre de conseil premium destinée aux grandes entreprises.

Pierre Tailhardat, Ingénieur (École Centrale Paris, promotion 1968, option architecture et urbanisme), réalisateur et producteur TV, a mis en place et dirigé pendant dix ans les activités audiovisuelles du Centre Georges Pompidou et travaillé pendant cette période avec les plus grands artistes contemporains. Au début des années 80 il dirige les études de conception et de programmation de la Grande Arche à La Défense.

Il a ensuite créé COMMENT et développé une expertise spécifique dans la conception, l’intégration architecturale et la mise en œuvre des infrastructures audiovisuelles et multimédia au service de projets culturels ambitieux.

Sa très grande expérience, reconnue au niveau international, et sa passion pour l’innovation en ont fait le partenaire de nombreux architectes de renommée mondiale (Jean Nouvel, Dominique Perrault, Frank Gehry, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Architecture Studio etc.)

 

Guillaume Tailhardat a été formé en école de commerce (EDHEC)

Passionné d’informatique, il a créé à la fin des années 90 l’une des premières plateformes éducatives sur internet, devenu par la suite une webradio également diffusée par satellite : Le Canal Éducatif Francophone, développé par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Après un parcours dans la fonction publique au sein de la lutte contre la cybercriminalité, il prend la suite de l’aventure de COMMENT à l’heure de la convergence des nouvelles technologies informatiques et audiovisuelles.

 

Sébastien Richard a été formé à l’école des technologies audiovisuelles René Cassin.

Spécialisé dans les systèmes audiovisuels de pointe, il est plus particulièrement chargé des études techniques et du suivi de projet terrain.