L’immeuble du Ponant situé à Paris entre le parc A. Citroën et l’Hôpital G. Pompidou, conçu en 1989 par Olivier CACOUB, est un immeuble miroir très raffiné offrant 55 000 m² de bureaux où la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) a installé son siège en 2006.

En 2007 la banque lance la restructuration du rez-de-chaussée et du sous-sol où se trouvent 2 amphithéâtres et 4 salles de réunions essentiellement utilisés pour des réunions de représentants des filiales du groupe Banques Populaires et pour les assemblées générales. L’ambition est de transformer ces locaux « résiduels » aux équipements datés en un centre de séminaires prestigieux et pour valoriser l’image du Groupe en interne et en externe. Le projet se dessine sous de fortes contraintes bâtiment : amphithéâtres semi enterrés et aveugles, accès complexes et inadaptés, hall d’accueil monumental, matériaux existants très nobles, pas d’interruption possible des activités de la banque ni d’acceptation des nuisances de chantier.

COMMENT qui vient de réussir pour les Banques Populaires l’équipement du nouveau siège de NATEXIS dans l’immeuble Liberté 2 à Charenton le Pont est appelé à formuler un avant-projet et participer au choix d’un architecte pour faire équipe avec lui. J. TRINDADE fait la meilleure proposition et démarre alors une riche collaboration de deux ans notamment sur les deux amphithéâtres (60 et 400 places) au design très pur (argent et or) dont les scénographies sont définies en commun : retournement des axes des salles pour donner des façades ouvertes sur l’extérieur avec persiennes verticales en verre motorisées, adoucissement des pentes, acoustique.

Concernant l’image et les outils de communication, COMMENT fait aussi le choix du spectaculaire :
- diffusion simultanée sur 3 images de 5 m de base d’un ou plusieurs programmes en haute définition dans le grand amphithéâtre
- visioconférences de groupe dans le petit

Les salles ont chacune leur régie mais les amphithéâtres, la diffusion dans le hall et les salles de réunions adjacentes, la signalétique dynamique d’accueil, sont reliés via un petit nodal. Le tout est exploitable sans technicien en régie la plupart du temps.

Visuellement particulièrement réussi, l’ensemble et répond de façon très performante aussi bien aux besoins des événements de prestige qu’au travail interactif en groupe et aux formations.

9 Médias
Médias

55 000 m²

4 salles de réunions