Le projet de la Bibliothèque nationale de France offre au Haut de jardin de son angle Est/Nord un ensemble de salles publiques comprenant 2 prévues pour être des auditoriums, 6 salles de réunions, leurs régies, des cabines pour des traducteurs, une grande zone banalisée pour les expositions et 2 espaces d’attente pôur les groupes.
Elle souhaite en faire un ensemble cohérent destiné à ses activités d’animation.
Mission
COMMENT, maître d’œuvre du système de consultation des documents audiovisuels est chargé par la BNF d’équiper ces locaux.
Suite à un travail de programmation conduit avec l’architecte D. Perrault et les équipes de la BNF COMMENT propose de relier tout l’ensemble dans un schéma cohérent de Centre de colloques, de créer deux échelles d’espaces (grand auditorium, grand espace d’exposition, petit auditorium, petit espace d’exposition), d’associer entre elles les petites salles de réunion pour en faire des salles de commissions inter communicantes et de transformer les espaces d’attente en salle de présentation de la BNF aux visiteurs et aux groupes.
Du point de vue technique COMMENT assure la maitrise d’œuvre des installations audiovisuelles et équipe les espaces de façon très discrète, presque invisible, dans le respect des concepts architecturaux. Un réseau puissant relie toutes les salles, régies, cabines d’interprétation et moyens de diffusion audio et vidéo et un nodal est créé au niveau inférieur pour permettre une gestion centralisée et automatisée de l’ensemble.