En 1996, alors que pointe l’extension de la Communauté à 27 membres, l’institution décide de réaliser une extension majeure, la quatrième, en triplant la surface du site : extension de 50 000 m² du Palais existant et addition de 50 000 m² de bureaux.

Lauréat du concours d’architecture « CJ4 » lancé par la CURIA, Dominique Perrault propose non pas une extension de plus mais une recomposition de l’espace existant visant à repositionner clairement les fonctions, les relier entre elles et livrer un ensemble à la fois fonctionnel, prestigieux et poétique.

La CURIA qui connaît la qualité du travail de COMMENT pour d’autres institutions européennes (à Bruxelles en particulier) et son expérience de collaboration avec D. Perrault (Bibliothèque Nationale de France), l’invite à l’assister dans le programme d’équipements multimédia, deuxième volet de sa modernisation.

COMMENT ne considère pas non plus ce projet comme une suite d’espaces isolés à équiper mais l’aborde comme un process métier à ouvrir, numériser et automatiser. L’accent est mis sur la simplicité pour l’utilisateur (ergonomie), l’intégration architecturale la plus discrète possible (seamless) et la facilité d’exploitation et d’entretien (continuité de service).

Ce choix suppose l’adhésion confiante et constante du client qui devient un partenaire dans l’élaboration du projet.

Cette confiance établie, COMMENT assiste le client de bout en bout et notamment :

  • fait une relecture du programme des besoins
  • définit avec les services de la CURIA et les utilisateurs (juges, juristes, interprètes, administratifs, informaticiens, techniciens, etc.) le système d’information cible souhaité, qui concerne les moyens audiovisuels et multimédia des salles d'audience et de réunion, la salle de presse, les moyens et cabines d’interprétation (23 langues), les moyens de justice à distance (visioconférence judiciaire), les espaces confidentiels, salles de délibérations, bureaux des présidents, la signalétique dynamique et la réservation des salles
  • vérifie l’adéquation de l’architecture, de l’acoustique, de l’éclairage et des mobiliers aux besoins de ces équipements et préconise les évolutions nécessaires
  • vérifie les propositions techniques des entreprises et leurs coûts
  • contrôle la mise en place des installations audiovisuelles
  • propose la stratégie d’exploitation/maintenance des installations

Lors de son inauguration en décembre 2008, la nouvelle Cour salue la réussite architecturale et l’excellence des installations multimédia.