En Europe, son centre de formation s’installe en région parisienne en 2009, à Elancourt. Environ 4 000 chirurgiens praticiens y sont formés chaque année.

Les formations associent des exposés magistraux en salle, des présentations vidéo, des discussions et des enseignements pratiques sur des équipements ou des tables d’opération. Malgré l’excellence de la qualité de ses services, le centre commence à dater tant au niveau de ses espaces que de ses technologies. COMMENT est consultée pour le projet de rénovation de cet ensemble et fait la proposition gagnante.

Dans une première étape, qui dure une année, COMMENT prend en charge la maitrise d’œuvre de la réfection des salles de réunions et de la mise à jour de leur équipement audiovisuel. Le projet concerne alors :

  • la réfection des 2 amphithéâtres (respectivement 200 et 50 places)
  • l’équipement de la salle du conseil
  • l’équipement de diffusion dans 12 salles de formations
  • une installation de filmage automatique dans la salle des tables d'opérations
  • l’archivage automatisé

Et tous les travaux bâtiments et architecturaux associés nécessaires : curages, cloisonnements, parachèvements, alimentations, éclairage, mobilier, etc.

COMMENT aborde le projet avec la volonté d’aller au-delà d’une simple rénovation pour créer un système de communication interne efficace, de niveau broadcast haute définition, capable d’extension en fonctions et en espaces desservis.

Un nodal renforcé est alors créé pour prévoir l’avenir et garantir que tout ce qui se passe en un endroit du Centre de formation puisse être diffusé et utilisé dans un autre endroit, sur place ou à l’extérieur. Ceci est d’ailleurs la marque de fabrique de COMMENT en matière d’architecture technique. Ainsi, dès cette première phase l’installation permet de transmettre et de commenter en direct dans l’un des auditoriums une opération en salle.

Le résultat de ce chantier, terminé en 2010, est très satisfaisant et COVIDIEN décide de compléter la rénovation un an plus tard par un saut technologique, qu’il confie à COMMENT. Il s’agit alors de :

  • rénover le bloc opératoire et ses locaux annexes
  • passer les moyens de prises de vue endoscopiques et externes du bloc opératoire et des tables d’enseignement en haute définition
  • créer un système de Video on Demand à destination des formateurs et des formés accessible depuis les tables de travail
  • équiper les 24 tables de travail d’écrans HD médicalisés pour recevoir le signal caméra endoscopique du bloc et le signal de la VOD (tutoring)
  • créer un système de streaming live

COMMENT a complété cet ensemble d’une régie locale, jouxtant le bloc, et de moyens de supervision et télécommande depuis le bureau du Directeur du Laboratoire et relié le tout au nodal créé en première phase.

Un triple défi  de compétence, de méthode et d’agilité, du fait :

  • de la grande difficulté technique de mise en œuvre de produits délicats et innovants
  • des modalités pratiques de réalisation d’un chantier critique en zone aseptisée
  • de la difficile coordination des calendriers des nombreux intervenants, le chantier ne devant jamais perturber le planning des formations de l’année

Le projet a été livré, réussi, fin 2011 comme prévu.