En 2007, la Société Générale fait partie des trois plus grandes banques françaises. Elle vient de décider de regrouper ses activités centrales sur le quartier de la Défense à Paris où elle occupe déjà de nombreux locaux dans les tours Valmy (Chassagne et Alicante), les immeubles Paciific et Wilson et dans Cœur Défense.

Elle choisit pour siège la tour Granite de Ch. De Portzamparc (183 m de haut, 42 niveaux, 100 000 m² dont 50 000 m² utiles de bureaux).

Suite à un appel d’offres, COMMENT est retenu comme maître d’œuvre de l’aménagement et de l’équipement technique des salles de réunions mutualisées soit un niveau entier de la tour comprenant 4 grandes salles de 40 places automatisées et un auditorium 140 places, et une grande salle dans le noyau de chacun des étages 16 à 33.

Dans un grand esprit de confiance, la mission s’étend très rapidement et très largement.

Sur GRANITE, en plus des salles mutualisées,

  • création d’un catalogue d’équipement pour l’ensemble des 54 salles de réunions non mutualisées de la tour, avec modalités de location/acquisition, entretien et renouvellement, par les utilisateurs finaux
  • étude d’une multi projection spectaculaire de 16 m de long pour le hall principal
  • étude d’une salle d’accueil VIP dans le hall secondaire
  • expertise en signalétique dynamique, télévision interne et télédistribution.

Livrée fin février 2009. La Tour reçoit le 1°Prix de l'immobilier d'entreprise 2009.

Sur les Tours VALMY

  • programme la rénovation d’une trentaine de salles de réunions de 20 à 40 places
  • création et évaluation d’une salle témoin de 36 places dotée de fonctionnalités de communication très étendues et totalement automatisée
  • sur la base des résultats du « témoin », réaménagement et équipement les 10 grandes salles mutualisées de 30 à 40 places chacune) du niveau 01
  • réaménagement et équipement de la grande salle du Comité d’entreprise (60 places)
  • audit des équipements de l’auditorium 200
  • expertise les conditions dans lesquelles se passe l’interprétation simultanée dans le cas des conférences avec participants à distance et prescription d’une solution.
  • audit du studio de direct vidéo d’où part un bulletin boursier quotidien pour CNBC

La collaboration s’étend encore à l’immeuble PACIFIC dans lequel COMMENT équipe la salle destinée aux nouveaux arrivants du Groupe.

Enfin mission est donnée à COMMENT d’intervenir sur BASALTE, nouvel immeuble de 50 000 m² que la Société générale fait construire pour y regrouper ses 5 salles de marché sur 5 niveaux (5 000 m² par salle).

COMMENT y équipe 1 auditorium 100 places, 1 salle de formation 40 places et 4 salles de réunions, 12 coffrets de raccordement pour tournages vidéo mono caméra sur réseau optique répartis dans les salles de marché et lieux de réunion, avec emplacement sécurisé en pied d’immeuble pour un car vidéo émetteur.

10 Médias
Médias