En 2002, COLAS SA vient de confier la réalisation de l'extension de son siège social de BOULOGNE BILLANCOURT à l’architecte P. Riboulet.
L’extension lui permet d’installer un auditorium très spécifique (avec ses espaces techniques annexes : régie d'exploitation, cabines d'interprètes, nodal) une salle de travail international et de Conseil au 3° étage donnant sur un jardin suspendu créé par B. Lassus. et de relier ces nouveaux espaces aux salles de réunion du bâtiment existant auxquelles est ajoutée une salle au 1er étage.
L’originalité et le défi majeur du projet tirent leur source du fait que COLAS, leader mondial de la construction de routes, veut gérer depuis son siège parisien, ne minimisant les déplacements de ses cadres, des activités planétaires. Or les filiales sont implantées dans des zones lointaines et difficiles d’accès par les réseaux de télécommunications.
Mission
COMMENT assure la maîtrise d’œuvre de toutes les installations de communication de l’extension et de l’ancien siège et les raccorde.
Pour répondre à la demande, COMMENT dote le nouveau bâtiment de moyens de communication et de travail multimédia très importants et novateurs dont un auditorium de 105 places de travail informatisées et un nodal qui assure l'intercommunication de toutes les salles de réunion du nouveau et de l’ancien bâtiment ainsi que les communications du Siège avec l'extérieur.
Dans l’auditorium qui est en fait une salle de travail, où les délégués régionaux présentent et défendent leurs résultats trimestriels, chacune des105 personnes de l'assistance peut depuis sa place:
- projeter directement depuis son PC
- être raccordé à l'intranet de l'entreprise et via l'intranet à l'Internet
- prendre la parole à l'intérieur du système de conférence (maîtrisé par le Président)
- écouter la traduction du son d'un film ou du discours d'un orateur
On dispose des mêmes possibilités sur l'estrade (3 positions) mais en général le mode "travail" se déroule sans personne en tribune. Une caméra de visioconférence peut être apportée sur l'estrade et une caméra fixe sous l'écran filme l'assistance. Trois autres caméras sont installées en salle.
Un projecteur haut de gamme projette une très grande image couvrant tout l'écran qui peut être composée de plusieurs images de sources différentes, dont la taille et la position dans l'écran sont réglables à volonté.
Tout le contenu d'une séance (audio et vidéo et informatique) peut être directement enregistré sur un serveur en format professionnel (MPEG 2) et archivé (sur robot DLT) ou diffusé "live" sur l'intranet et l'Internet ("streaming") ou sous mode édité par un système de gravage de CD Rom (100 CD en 2 heures).
Cette salle est de plus reliée à toutes les autres salles du site et peut intervenir dans le déroulement d'une réunion dans ces salles ou peut être vue et entendue depuis chacune d'elles.
En particulier elle est spécifiquement reliée à la salle de visioconférences simultanées (siège + 8 sites) en cours d'aménagement au 3° étage.
La salle fonctionne aussi en "projection privée » avec un résultat est équivalent à celui d'une très bonne salle de cinéma commerciale, ce qui autorise des opérations de relations publiques de qualité.
Evidemment toutes les fonctions, sans exception aucune, sont télécommandées.
La salle de réunion du 3°étage est une salle de travail essentiellement dédiée à la visioconférence pour 15 à 20 personnes. Elle assure les fonctions suivantes.
- écoute et visionnement en direct des événements de l'auditorium. Les intervenants situés dans l'auditorium doivent pouvoir être vus et entendus dans la salle du R+3. Réciproquement les intervenants dans la salle du R+3 doivent pouvoir être vus et entendus dans l'auditorium.
- intervention audio et vidéo dans les débats de l'auditorium veut dire qu'une prise de parole directe et prioritaire doit pouvoir se faire depuis cette salle vers l'auditorium en même temps que cet interlocuteur est filmé et son image retransmise simultanément sur l'écran de l'auditorium.
- organisation de visioconférences multi sites (au moins Paris + 8 sites).
- conférences téléphoniques.
- sonorisation d'ensemble et enregistrement.
- mur d'images diffusant les images distantes.
- traduction des visioconférences.
A sa date de livraison, mi 2004, l’équipement répond parfaitement– avec les moyens les plus avancés – aux besoins de communication entre le Siège et ses filiales et participe à l'image de marque du Groupe. L'ensemble constitue alors un potentiel (en fonctionnalités et jauges) unique à Paris.